Traitement bois (insectes) maison ancienne
à Lautrec (81440 Tarn)

Traitement d'un plancher bois traité contre du capricorne (insecte xylophage)

Traitement des bois dans le salon

Nous avons été contactés pour traiter un plancher en sapin plutôt récent, contaminé par des insectes à larves xylophages : le Capricorne des maisons.

La maison, de nature ancienne (en pierre) a été rénovée il y a une dizaine d’années. Des planchers en résineux ont été installés par les anciens propriétaires qui ont vendu cette dernière.

Comment reconnaitre un capricorne ?

Le capricorne est un type de coléoptère bien connu pour ses larves qui se nourrissent de bois, ce qui peut causer des dégâts importants aux arbres et structures en bois. Les adultes sont généralement de grande taille, avec de longues antennes pouvant atteindre jusqu’à deux fois la longueur de leur corps, ce qui est caractéristique de la famille des Cerambycidae à laquelle ils appartiennent.

Ils présentent souvent un corps allongé et robuste, et leur coloration peut varier, mais elle reste généralement dans des tons discrets de brun ou de noir, ce qui aide à leur camouflage sur l’écorce des arbres. Ces insectes sont aussi remarquables pour leur cycle de vie prolongé à l’état larvaire, qui peut durer plusieurs années, durant lesquelles ils creusent des galeries dans le bois, ce qui peut affaiblir et même tuer les arbres hôtes.

Comment le client s’en est aperçu ?

Depuis peu, des trous de sorties en forme ovale sont apparus sur une poutre en particulier, signe que les insectes ont fini leur métamorphose et sortent pour se reproduire et ainsi continuer le cycle. Ce chantier a la particularité suivante : les bois sont en apparents dans les pièces de vie et donc il faut traiter en privilégiant le côté esthétique des bois qui resteront visibles. Malgré tout, les parties abîmées doivent être quand même purgées le plus proprement possible.

20240205 141838

 

20240205 141820

Comment traiter une charpente en bois apparent ?

20240205 141758

 

 7571427483678799630

Etape N°1 : Protection (mise en place d’une bâche)

La préparation est une phase importante dans ce cas parce que le sol est en carrelage et les murs en enduit en pierre. Des bâches ont été déployées sur l’ensemble des murs.

Etape N°2 : Décapage des bois (décapage des solives)

Les poutres atteintes sont purgées de leurs bois malades jusqu’aux parties saines. Les autres, qui sont saines ne sont pas sondées cette fois .

Perçage des bois et injection de gel

Les bois en contact avec la maçonnerie sont percés et inoculés avec du gel, puis rebouchés par des chevilles bois pour garder l’aspect esthétique des bois.

 7571427483678799630

Etape N°4 : Application du gel par pulvérisation

La dernière étape consiste à appliquer une quantité de gel, (produit insecticide) sur les bois pour que la pénétration du produit protège en surface et agisse en profondeur au cas des larves demeureraient présentes.

8027314953239650030

Le plancher et les solives sont maintenant protégés

Les étapes sont à respecter pour que le traitement puisse être le plus efficace possible. En effet, la protection du site a permis de ne pas créer des désordres, car le produit qui est très gras pourrait tacher les murs. Le décapage des parties très attaquées est très important, sinon les larves pourraient rester encore présentes pendant un bon moment. Nous avons rendu ce chantier propre et avons purgé les bois le plus proprement possible, le côté visuel reste pour notre client quelque chose d’important !

Note importante : 

La maintenance d’une charpente en bois est essentielle pour empêcher et limiter les dégâts causés par les insectes xylophages tels que les capricornes. Voici quelques raisons pour lesquelles un entretien régulier est indispensable :

La prévention des dégâts structurels : Les larves de ces insectes creusent des galeries à l’intérieur du bois, ce qui peut fragiliser considérablement la structure de la charpente. En l’absence de traitement, ces infestations peuvent compromettre la structure du bâtiment, entraînant des réparations coûteuses, voire un risque d’effondrement.

Longévité de la structure : Un examen régulier permet de détecter rapidement les signes d’infestation, tels que

  • La présence de trous de sortie.
  • La présence de sciure.
  • La présence de bruits de grignotage à l’intérieur du bois.

Des mesures préventives peuvent être appliquées pour protéger le bois contre de futures attaques, prolongeant ainsi la durée de vie de la charpente.

Valeur de la propriété : Une charpente bien entretenue et protégée contre les infestations d’insectes maintient la valeur de la propriété. Les dégâts structurels peuvent réduire considérablement la valeur d’une maison ou d’un bâtiment.

Picture of SC-BERNON
SC-BERNON

Nous vous avons présenté une réalisation de l'entreprise SC-BERNON

Besoin d'un spécialiste Traitement bois (insectes) à Lautrec ?

Notre entreprise est en mesure de vous proposer une solution globale en rénovation énergétique. Bénéficiez de notre expertise en Traitement bois (insectes) et énergies renouvelables.

Contacter un technicien