LUTTE CONTRE LES PIGEONS, DEPIGEONNAGE

Traitement nids de pigeons

Dans le Tarn à Albi, Gaillac, Castres

Les pigeons, ces volatiles qui envahissent de plus en plus nos villes, sont considérés comme nuisibles, cependant, la législation est très floue ; il est interdit de les éliminer, de les chasser mais aussi de les nourrir et de les domestiquer.

Il en existe trois espèces majoritaires mais celle qui nous pose le plus de problème est le pigeon Biset Columbia Livia. Il envahit nos centres urbains.

Vous résidez dans le Tarn ? SC-BERNON est spécialiste du traitement anti pigeons sur les villes d’Albi, Gaillac, Castres mais aussi à Graulhet, Lavaur, Mazamet, Carmaux, Saint Sulpice…
fientes pigeons
pigeon

Mode de vie du pigeon

A la base granivore, le pigeon s’est acclimaté à l’homme et est devenu par le fait omnivore (les ressources alimentaires dans les villes étant inépuisable). Ce qui entraine que le pigeon peut se reproduire toute l’année sans être dérangé puisqu’il n’existe pas de prédateurs naturels dans les villes.

Il faut savoir que le pigeon possède un site principal de nidification où il revient toujours et des sites où il ne vient que pour s’alimenter ou rester temporairement. Une fois installé, ce dernier est très difficile à déloger. Sa persévérance est totale concernant les sites de nidification.

Que dit la loi sur le traitement des pigeons envahissants ?

La législation considère le pigeon biset semi-domestique comme un animal domestique s’il est sous la garde d’un colombophile ou d’un éleveur. En l’absence d’un propriétaire, sa situation légale est établie par plusieurs textes de loi, et il n’est pas reconnu comme sauvage ou domestique par le code civil. Contrairement au code rural qui le sauvegarde de la chasse, le code général des collectivités territoriales autorise les maires à ordonner la chasse ou le piégeage de ces oiseaux sous certaines conditions, notamment pour des raisons de santé et de sécurité publique. Le Pigeon biset n’est pas listé comme une espèce susceptible de causer des dégâts.

En revanche, le pigeon ramier est considéré comme nuisible à cause de ses impacts sur l’agriculture et peut être chassé. Le pigeon colombin et la tourterelle turque sont aussi légalement chassables. Malgré cela, la chasse de la Tourterelle des bois en France a été temporairement interrompue par des arrêtés ministériels depuis 2020 afin de protéger l’espèce et de maintenir sa population.

NOUVELLE LUTTE CONTRE LES VOLATILES : BIRD FREE

Développé par une équipe de chercheurs en Corée, le dispositif Bird Free a été déployé efficacement sur des milliers de lieux à l’échelle mondiale.

Parmi les principaux lieux on retrouve :

  • des aéroports,
  • des bâtiments administratifs,
  • des stades,
  • des gares,
  • des hôpitaux,
  • des usines,
  • des pylônes,
  • des ponts,
  • des monuments historiques

Et bien d’autres sites confrontés à des désagréments et des enjeux de santé publique dus à des surpopulations d’oiseaux.

bird free

Comment utiliser le BIRD FREE, le dispositif anti pigeons nuisibles?

1 SC-BERNON

PRÉPARER LES SURFACES POUR LE TRAITEMENT

Mettre les équipements de protection personnels (EPI) adéquats, nettoyer le lieu en enlevant tous les nids et débris, et assurer un bon nettoyage des surfaces.

repondre gauche bas SC-BERNON
2 SC-BERNON

ESPACEMENT ENTRE LES COUPELLES

Recommandations sur l'espacement entre les coupelles (de centre à centre) pour la gestion de différentes espèces d'oiseaux en fonction de la pression qu'ils exercent sur les lieux. Voici un résumé des directives :

Pigeons : Forte pression (nichoirs, sites de repos nocturnes) : espacement de 15 cm. Moyenne pression (sites de repos diurnes et sites de surveillance de nourriture) : espacement de 20 cm. Faible pression (aires de repos peu fréquentées, constructions nouvelles) : espacement de 25 cm.

Oiseaux marins : Emplacements de nids abandonnés et sites de repos diurnes ainsi que de surveillance de nourriture : espacement de 30 cm pour les nids abandonnés et 40 cm pour les autres sites.

Corneilles, Corbeaux : Espacement de 30 cm.

Étourneaux : Espacement de 20 cm.

Moineaux : Espacement de 15 cm.

Ces recommandations visent à contrôler la présence des oiseaux dans différentes zones, en ajustant l'espacement des coupelles selon l'intensité de l'activité aviaire et le type d'oiseaux concernés.

repondre gauche bas SC-BERNON
3 SC-BERNON

PROCÉDURE D’INSTALLATION RECOMMANDÉE

-Établir le nombre et l'emplacement nécessaires des coupelles selon les directives d'espacement.

-Effectuer un nettoyage approfondi avant d'appliquer du silicone aux endroits prévus pour la fixation des coupelles, en respectant les intervalles indiqués dans le tableau.

-Fixer les coupelles avec le silicone et retirer les couvercles.

-Procéder à une inspection régulière du site lors de la première semaine suivant la pose.

Concernant la santé et la sécurité :

-Garder le produit hors de la portée des enfants.

-Le produit est irritant pour la peau et les yeux. Évitez tout contact avec les yeux ou les vêtements et évitez le contact avec la peau. Il est recommandé de porter des gants et de laver la peau avec de l'eau et du savon après manipulation. En cas de contamination des vêtements, ceux-ci doivent être enlevés et lavés avant toute réutilisation.

Besoin de traiter des pigeons invasifs ?

Contactez-nous au 05 63 47 52 89

Découvrez nos dernières actions de lutte anti-pigeons à Albi, Gaillac, Castres

SC-BERNON, votre entreprise de dépigeonnage, réalise pas moins de 100 interventions par an, tous services confondus. Vous pourrez trouver ci-dessous un récapitulatif de nos dernières opérations que cela soit pour éradiquer des nuisibles, isoler des combles ou encore poser des pièges à pigeons.