Fraud Blocker

Isolation des combles maison ancienne
à puygouzon (81990 Tarn)

Soufflage en ouate de cellulose avec fixateur

Un client veut changer son isolation existante

Nous avons été contactés par un client souhaitant remplacer l’ancienne isolation de ses combles. Celle-ci consistait en une couche de rouleaux de laine de verre recouverte d’une bâche en plastique, ce qui n’est pas idéal, car cela retient l’humidité et compromet les performances de l’isolant.

L’objectif était donc de retirer l’isolant existant, de l’évacuer et de le remplacer par un matériau de meilleure qualité, en termes de déphasage : la ouate de cellulose. Le déphasage désigne le temps qu’un matériau met à transmettre la chaleur à travers lui, soit environ 8 heures pour la ouate de cellulose, contre seulement 4 heures pour des isolants minéraux comme la laine de verre.

Une autre problématique était le vent, il a donc été nécessaire de garantir la stabilité de la ouate de cellulose sur le long terme. Enfin, nous avons également isolé un caisson servant de placard, situé dans les combles (photo 4).

img 20241028 wa0003

20240614 101254

Installation de l'isolant sur un plancher bois

Enlèvement de la laine de verre

L’accès à la grange, située au-dessus des parties habitées, se fait par un escalier, ce qui a facilité le retrait de l’ancien isolant. Nous avons soigneusement déposé la laine de verre existante et l’avons évacuée dans une déchetterie agréée, afin de respecter les normes environnementales en vigueur et de garantir un traitement approprié des matériaux. Ce retrait a permis de libérer l’espace pour l’installation d’un nouvel isolant, plus performant et adapté aux besoins énergétiques du bâtiment.

Positionnement du pare-vapeur

Le plancher étant en bois et ne comportant pas de faux-plafond sous-jacent, il a été nécessaire de poser un pare-vapeur pour éviter tout risque de condensation. Nous avons choisi de dérouler une membrane Stop Vap sur l’intégralité de la surface à traiter. Les lés ont été soigneusement positionnés, avec un recouvrement de 10 cm pour assurer une continuité parfaite, et chaque jonction a été scotchée de manière à garantir l’étanchéité et à empêcher la vapeur d’eau de pénétrer dans l’isolant.

Protection du caisson en brique

Pour renforcer l’isolation de la grange, nous avons également mis en place une protection spécifique pour le caisson en brique servant de placard, qui donne directement sur la grange. Nous avons collé un isolant biosourcé BREF, fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées, sur les cloisons en brique du placard. Ce matériau, respectueux de l’environnement, assure une isolation thermique optimale tout en contribuant à une démarche durable (voir photo). Cette étape permet de renforcer l’efficacité énergétique du bâtiment et de maintenir une température intérieure confortable.

img 20241028 wa0003

Pose de la ouate de cellulose : Isolation par soufflage

Lors de l’étape suivante, l’isolant choisi pour la grange est la ouate de cellulose, un matériau écologique et très performant pour l’isolation thermique. Cette isolation a été réalisée par insufflation, technique permettant de souffler l’isolant directement dans les combles, assurant ainsi une couverture uniforme et un remplissage optimal de chaque espace. Dans ce cas précis, nous avons insufflé une épaisseur de 40 cm de ouate de cellulose, ce qui permet d’obtenir une résistance thermique (R) de 8 m².K/W, garantissant ainsi une excellente performance thermique et une réduction significative des pertes de chaleur. Ce type d’isolation assure également une bonne régulation de l’humidité et contribue à un meilleur confort thermique toute l’année.

Isolation réalisée dans les règles de l'art

Nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour éviter toute carence en isolation et prévenir les problèmes liés au vent et à l’humidité. Ainsi, nous avons retiré l’ancienne laine de verre, nettoyé soigneusement le plancher, puis installé une membrane pare-vapeur afin de résoudre les soucis d’humidité.

img 20241028 wa0005

Ensuite, nous avons réalisé les écarts au feu concernant les points chauds :

img 20241028 wa0004

Nous avons protégé en isolant le caisson en brique ( voir photo plus haut) ce qui a éviter un énorme pont thermique.

Au final, nous avons pulvérisé un fixateur sur la ouate de cellulose pour éviter que le vent ne la disperse. En effet, ce fixateur forme une croûte à la surface de la ouate, ce qui empêche son déplacement.

Ce chantier a été réalisé dans le but d’améliorer le confort thermique des lieux. La cliente a également pu bénéficier de la prime CEE, qui est encore disponible pour des gestes isolés.

Image de SC-BERNON
SC-BERNON

Nous vous avons présenté une réalisation de l'entreprise SC-BERNON

Besoin d'un spécialiste Isolation des combles à puygouzon ?

Notre entreprise est en mesure de vous proposer une solution globale en rénovation énergétique. Bénéficiez de notre expertise en Isolation des combles et énergies renouvelables.