6 chemin de la Besse - 81000 ALBI

05 63 47 52 89

SC Bernon vous propose un nouveau traitement alternatif pour les bois sur lesquels les traitements classiques ne peuvent être appliqués.

Il s'agit du traitement par la chaleur pour les bois sensibles aux traitements chimiques qui n'altère pas le support, le bois reste protégé sans être abîmé par le traitement !

Deux méthodes de traitements utilisant la chaleur

L'objectif de chacune de ces méthodes est de porter la température à 56°C ou plus à cœur pendant au moins une demi-heure pour que l'efficacité soit atteinte. A cette température les éléments ravageurs du bois sont détruits.

En différents endroits de l'habitation sont placés des capteurs de température au coeur du bois à contrôler, ces températures seront enregistrées dans un journal dédié et ce à différents moments pour obtenir une cartographie très précise de l'intervention. Ainsi lorsque la température de traitement (56°C) est atteinte elle est maintenue de manière uniforme pendant plusieurs heures. Le résultat est simple : les oeufs, larves et insectes sont détruits à 100%, le bois est donc de nouveau sain.

Méthode de traitement des bois par soufflage de chaleur

Cette méthode consiste à insuffler de la chaleur pendant plusieurs heures pour obtenir une température d'environs 56°C, pour cela il faut envoyer de l'air très chaud dans l'habitation, autour de 80°C pour obtenir une température finale de 56°C. Cette opération est pilotée par des sondes permettant de gérer l'afflux d'air chaud de façon précise.

 

 traitement-bois-par-chaleur-tarn

(crédit photo FCBA)

Méthode de traitement des bois par ondes

Contrairement au procédé thermique habituel pour lequel l'ensemble de l'habitation est chauffée, le champ micro-ondes va directement agir sur les matières organiques, les micro-ondes vibrants de façon extrêmement rapides les corps sont chauffés, les éléments à traiter (oeufs, larves, insectes) sont composés de 70% à 90% d'eau, qui lorsqu'elle est exposée aux micro-ondes va chauffer beaucoup plus rapidement que le bois qui est exposé, la température cible de 56° sera donc atteinte très rapidement sans dommages pour le support, le traitement est effectué de façon hyper ciblée.

 

traitement-bois-par-micro-ondes

(crédit photo FCBA)

SC Bernon est spécialiste du traitement des bois, par la chaleur insufflée, micro-ondes, ou chimique nous saurons vous accompagner et vous conseiller.

ces deux techniques nouvelles sont proposées suite à des études sur le traitement à la chaleur ou bien le traitement par micro-ondes du bois contre les insectes xylophages, les champignons lignivores (mérule) pour toujours mieux traiter les éléments nuisibles et destructeurs, en respect de l'habitation et de ses habitants.

 

Concernant les traitements employés ci-avant, on peut retenir que pour

Les insectes xylophages :

- il faut chauffer à cœur le bois à une température comprise entre 55-56°C, 

- pendant au moins 1 heure.

 

Pour la mérule :

- il faut plutôt chauffer à cœur le bois à une température d’environ 50°C,

- pendant au moins plusieurs heures (16 heures).

 

Pour les punaises de lit :

- il faut chauffer à une température comprise entre 60-70°C,

- pendant au moins plusieurs heures.

 

Il est à noter que pour maintenir à cœur une température d’environ 55°C, il faut chauffer l’air ambiant

pendant plusieurs heures à températures allant de 70 à 90°C.

A Propos de sc BERNON


Notre agence existe depuis 18 ans (anciennement L Charpenet), SC BERNON - CHARPENET à ALBI intervient pour la désinctisation et dératisation.
Nous intervenons sur les départements du Tarn (81) et  Aveyron (12) principalement
Notre entreprise spécialiste termites intervient régulièrement dans les villes suivantes :

Albi, Gaillac, Grauhlet, Castres, Mazamet, Lavaur 
Villefranche de Rouergue, Decazeville, Rodez

VOTRE ISOLATION DE COMBLES À 1€ !