6 chemin de la Besse - 81000 ALBI

05 63 47 52 89

C’est un champignon aussi appelé “lèpre des maisons” et pour cause, une fois que la mérule est installée, elle dévore tout !

Même si son développement est spectaculaire, il est tout à fait possible de prévenir et de se débarrasser de la mérule.

 

Qu'est-ce que la mérule ?

Champignon de type lignivore, la mérule provient de la forêt. Elle se compose essentiellement de cellules qui attaquent les molécules organiques jusqu’à complète décomposition. Si la mérule est présente sur le bois c’est parce qu’elle raffole de la cellulose et de la lignine qu’il contient. 

 

Ce qui caractérise la mérule c’est que son développement est très rapide. Si la mérule n’est pas traitée, elle détruit tout sur son passage et finit même par s’attaquer aux parties saines. 

merule-humidite

Comment prévenir et traiter la mérule ?

4 conditions qui favorisent l’apparition de la mérule : présence de bois, espace obscure et non ventilé, humidité entre 22 et 35 %, température entre 20 et 26°.

 

Quelques gestes simples peuvent vous aider à prévenir la mérule dans votre maison. Cela commence par un bon entretien et une attention particulière aux soucis d’humidité. Il est donc important d’aérer de façon optimale toutes les pièces et plus particulièrement celles humides (salle de bain, buanderie, cuisine,...).

 

Les arrivées d’eau trop vieilles, les sanitaires en grès vétustes ayant tendance à devenir perméables ou encore les toitures plates qui présentent des fuites méritent toute votre attention. 

 

Le stockage du bois dans le sous-sol ou la cave de votre maison peut participer à la propagation de la mérule. 

champignon-merule

Pensez à vérifier régulièrement l’isolation de votre maison ainsi que les éventuelles fuites d’eau.

À l’intérieur de votre maison, vous pouvez placer des absorbeur d’humidité tout en veillant à bien aérer régulièrement toutes les pièces même en hiver.

 

Enfin, certains produits sont à éviter comme l’eau de javel, particulièrement appréciée par la mérule. Ne grattez pas la surface infectée par la mérule au risque de répandre partout les spores

 

Confier le traitement de la mérule à professionnel :

Comme vous avez pu le voir, la mérule est un champignon plutôt coriace et très envahissant. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel spécialiste de la Mérule pour s’en débarrasser. 

 

Parmi les solutions figure le piquage des murs. Ce procédé consiste à injecter, pulvériser et badigeonner les zones touchées par la mérule avec une puissante solution fongicide. 

Les filaments sont détruits au chalumeau puis le professionnel procède à la stérilisation de la maçonnerie, dans certains cas les boiseries seront changées.

traitement-merule

 

A Propos de sc BERNON


Notre agence existe depuis 18 ans (anciennement L Charpenet), SC BERNON - CHARPENET à ALBI intervient pour la désinctisation et dératisation.
Nous intervenons sur les départements du Tarn (81) et  Aveyron (12) principalement
Notre entreprise spécialiste termites intervient régulièrement dans les villes suivantes :

Albi, Gaillac, Grauhlet, Castres, Mazamet, Lavaur 
Villefranche de Rouergue, Decazeville, Rodez

VOTRE ISOLATION DE COMBLES À 1€ !