Sc-bernon vous propose ses services d’isolation des combles et d’installation de plancher.
Isoler pour éviter les déperditions thermiques
Dans une habitation, les sources de déperdition thermiques sont nombreuses. On les retrouve notamment, au niveau des murs, du toit, du plancher, des fenêtres… Les normes énergétiques étant de plus en plus contraignantes, Il est indispensable de trouver des solutions pour garder la chaleur le plus longtemps possible sur ces différentes zones.
Comment isoler des combles ?
Aujourd'hui, pour isoler efficacement les combles la solution la plus courante se fait par soufflage, qui est une technique permettant de projeter de la matière isolante sur toute la surface à isoler sans tasser la matière. L’inconvénient est que cette matière reste volatile et a une épaisseur conséquente, aménager les combles dans cette situation est donc une tache délicate.
Isoler une habitation: avantages et inconvénients
Isoler une habitation ou une zone mal isolée comporte beaucoup d’avantages notamment en matière de confort et d’économies d’énergie (de nombreuses aides de l’état vont dans ce sens comme MaPrimeRenov’s, CEE et autres aides locales). Il y a également quelques points négatifs comme l’encombrement, en effet isoler les combles empêche bien souvent de pouvoir y réaliser un aménagement ou zone de stockage directement sur le sol.
Comment conserver une zone de stockage dans des combles isolés ?
Notre dernier chantier reflète exactement la situation :
Le cahier des charges était le suivant :
- Isolation d’un comble « perdu »
- Créer une zone de stockage et des accès faciles et sécurisés aux éléments techniques. (Appareils de ventilation, puits de lumière, Velux, gaines de chauffage)
Cette installation a plusieurs avantages
1) Isoler les combles réduisant la facture énergétique
2) Garder une surface de stockage
3) Bloquer la chaleur grâce au plancher
4) Accéder facilement aux appareils techniques
Ce type d’aménagement suit une procédure logique et réalisable sur tout type de comble
- Etat des lieux pour définir le besoin
- Création du plan technique
- Installation du plancher
- Mise en place des films isolants pour contenir l’isolation
- Soufflage de l’isolant sous le plancher.
En conclusion, il est à présent possible d’avoir une isolation des combles performante tout en conservant une zone de stockage importante.