6 chemin de la Besse - 81000 ALBI

05 63 47 52 89

RABASTENS VICTIME D'UNE BANDE DE NUISIBLES !

 

Il y a quelques mois les quartiers du Chateaux et Notre Dame du Bourg à Rabastens ont été victimes d'une invasion de termites qui petit à petit ont commencé leur travail destructeur!

 

Article Rabastens termites

Qui sont ces petits ennemis?

 

Les termites surnommées "fourmis blanches" sont de petites tailles (2 à 8 mm de long) et de couleur blanchâtre. Ces insectes cellulosophores vivent en colonies organisées comme les abeilles, les fournis. Les colonies sont composées de caste très bien hiérarchisées. Dans la termitière réside la reine et le roi, les jeunes larves, les nymphes, les ouvrières et les soldats! Chaque termite joue sont rôle pour nourrir et faire croître la termitière. Elles recherchent les sources de nourriture constituée de cellulose.

Elles creusent des galeries dans les sols, les matériaux tendres comme le bois et s'attaquent aux menuiseries (planchers, charpentes, plinthes, meubles..). L'humidité et la chaleur sont propices à leur développement. 

 

Traitement termites Tarn

 

La société SC BERNON spécialisée dans la protection de l'habitation est intervenue afin de traiter les quartiers contaminés :

 

Pour réaliser cette désinsectisation SC BERNON a été sollicitée afin de réaliser un diagnostic précis et trouver une solution adaptée pour enrayer et détruire les termitières.

 

Étapes traitement termites

 

 

SC BERNON a utilisé 2 méthodes : une préventive et une curative. 

 

- traitement de toutes les boiseries et poutres par injection d'insecticide, technique de la barrière chimique.

 Traitement poutre termites

 

- traitement biologique réalisé avec la pose de pièges avec appâts empoisonnés qui permettent la destruction de la termitière en 6/8 mois. C'est le procédé novateur Sentri Tech.

 

Visionnez la vidéo de présentation Sentri tech :

https://youtu.be/uU_UoMslSoQ

TRAITEMENT ET ENTRETIEN DE VOTRE TERRASSE BOIS

SC BERNON RENOVE ET ENTRETIEN VOTRE TERRASSE EN BOIS :

 

Pourquoi entretenir vos terrasses bois?

 

Au fil du temps le bois étant un matériaux vivant bouge et se dégrade. En raison des intempéries, de la chaleur, du gel, de la pollution votre terrasse  à pu griser, noircir, se salir. Pour conserver toutes ses propriétés et son aspect originel, il convient de l'entretenir régulièrement et de lui apporter une protection durable.

 

   

 

Comment procédons nous?

 

Nous nous déplaçons afin d'établir un diagnostic et identifier la source des dégâts :

- dégradation naturelle (usure soleil, eau, passage fréquents)

- ou agents biologiques ( attaque d'insectes, de champignons, de moisissures)

et nous trouvons la solution adéquate pour y remédier à long terme.

 

Nous préparons vos surfaces à rénover par des opérations de nettoyage en profondeur avec du matériel et des produits professionnels.

 

   Ponçage terrasse

 

 

Si nécessaire nous éliminons les parties du bois vermoulues, nous décapons, ponçons et remplaçons les parties dégradées et usées.

Nous appliquons un traitement fongicide et une finition pour bois qui permettra à celui ci de garder toutes ses propriétés : rigidité, résistance à la décomposition et imperméabilité à l'eau.

 

Télécharger la documentation Entretien terrasses extérieures 

 

Un résultat à la hauteur de vos attentes!

 

Enfin nous appliquons des produits de finitions professionnelles de haute durabilité pour redonner tout son éclat et son charme à votre extérieur bois!

 

 

 

 Article SC Bernon traitement terrasse bois

 

Comment repérer et se débarrasser des mérules ?

C’est un champignon aussi appelé “lèpre des maisons” et pour cause, une fois que la mérule est installée, elle dévore tout !

Même si son développement est spectaculaire, il est tout à fait possible de prévenir et de se débarrasser de la mérule.

 

Qu'est-ce que la mérule ?

Champignon de type lignivore, la mérule provient de la forêt. Elle se compose essentiellement de cellules qui attaquent les molécules organiques jusqu’à complète décomposition. Si la mérule est présente sur le bois c’est parce qu’elle raffole de la cellulose et de la lignine qu’il contient. 

 

Ce qui caractérise la mérule c’est que son développement est très rapide. Si la mérule n’est pas traitée, elle détruit tout sur son passage et finit même par s’attaquer aux parties saines. 

merule-humidite

Comment prévenir et traiter la mérule ?

4 conditions qui favorisent l’apparition de la mérule : présence de bois, espace obscure et non ventilé, humidité entre 22 et 35 %, température entre 20 et 26°.

 

Quelques gestes simples peuvent vous aider à prévenir la mérule dans votre maison. Cela commence par un bon entretien et une attention particulière aux soucis d’humidité. Il est donc important d’aérer de façon optimale toutes les pièces et plus particulièrement celles humides (salle de bain, buanderie, cuisine,...).

 

Les arrivées d’eau trop vieilles, les sanitaires en grès vétustes ayant tendance à devenir perméables ou encore les toitures plates qui présentent des fuites méritent toute votre attention. 

 

Le stockage du bois dans le sous-sol ou la cave de votre maison peut participer à la propagation de la mérule. 

champignon-merule

Pensez à vérifier régulièrement l’isolation de votre maison ainsi que les éventuelles fuites d’eau.

À l’intérieur de votre maison, vous pouvez placer des absorbeur d’humidité tout en veillant à bien aérer régulièrement toutes les pièces même en hiver.

 

Enfin, certains produits sont à éviter comme l’eau de javel, particulièrement appréciée par la mérule. Ne grattez pas la surface infectée par la mérule au risque de répandre partout les spores

 

Confier le traitement de la mérule à professionnel :

Comme vous avez pu le voir, la mérule est un champignon plutôt coriace et très envahissant. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel spécialiste de la Mérule pour s’en débarrasser. 

 

Parmi les solutions figure le piquage des murs. Ce procédé consiste à injecter, pulvériser et badigeonner les zones touchées par la mérule avec une puissante solution fongicide. 

Les filaments sont détruits au chalumeau puis le professionnel procède à la stérilisation de la maçonnerie, dans certains cas les boiseries seront changées.

traitement-merule

 

Traitement à la chaleur pour vos bois

SC Bernon vous propose un nouveau traitement alternatif pour les bois sur lesquels les traitements classiques ne peuvent être appliqués.

Il s'agit du traitement par la chaleur pour les bois sensibles aux traitements chimiques qui n'altère pas le support, le bois reste protégé sans être abîmé par le traitement !

Deux méthodes de traitements utilisant la chaleur

L'objectif de chacune de ces méthodes est de porter la température à 56°C ou plus à cœur pendant au moins une demi-heure pour que l'efficacité soit atteinte. A cette température les éléments ravageurs du bois sont détruits.

En différents endroits de l'habitation sont placés des capteurs de température au coeur du bois à contrôler, ces températures seront enregistrées dans un journal dédié et ce à différents moments pour obtenir une cartographie très précise de l'intervention. Ainsi lorsque la température de traitement (56°C) est atteinte elle est maintenue de manière uniforme pendant plusieurs heures. Le résultat est simple : les oeufs, larves et insectes sont détruits à 100%, le bois est donc de nouveau sain.

Méthode de traitement des bois par soufflage de chaleur

Cette méthode consiste à insuffler de la chaleur pendant plusieurs heures pour obtenir une température d'environs 56°C, pour cela il faut envoyer de l'air très chaud dans l'habitation, autour de 80°C pour obtenir une température finale de 56°C. Cette opération est pilotée par des sondes permettant de gérer l'afflux d'air chaud de façon précise.

 

 traitement-bois-par-chaleur-tarn

(crédit photo FCBA)

Méthode de traitement des bois par ondes

Contrairement au procédé thermique habituel pour lequel l'ensemble de l'habitation est chauffée, le champ micro-ondes va directement agir sur les matières organiques, les micro-ondes vibrants de façon extrêmement rapides les corps sont chauffés, les éléments à traiter (oeufs, larves, insectes) sont composés de 70% à 90% d'eau, qui lorsqu'elle est exposée aux micro-ondes va chauffer beaucoup plus rapidement que le bois qui est exposé, la température cible de 56° sera donc atteinte très rapidement sans dommages pour le support, le traitement est effectué de façon hyper ciblée.

 

traitement-bois-par-micro-ondes

(crédit photo FCBA)

SC Bernon est spécialiste du traitement des bois, par la chaleur insufflée, micro-ondes, ou chimique nous saurons vous accompagner et vous conseiller.

ces deux techniques nouvelles sont proposées suite à des études sur le traitement à la chaleur ou bien le traitement par micro-ondes du bois contre les insectes xylophages, les champignons lignivores (mérule) pour toujours mieux traiter les éléments nuisibles et destructeurs, en respect de l'habitation et de ses habitants.

 

Concernant les traitements employés ci-avant, on peut retenir que pour

Les insectes xylophages :

- il faut chauffer à cœur le bois à une température comprise entre 55-56°C, 

- pendant au moins 1 heure.

 

Pour la mérule :

- il faut plutôt chauffer à cœur le bois à une température d’environ 50°C,

- pendant au moins plusieurs heures (16 heures).

 

Pour les punaises de lit :

- il faut chauffer à une température comprise entre 60-70°C,

- pendant au moins plusieurs heures.

 

Il est à noter que pour maintenir à cœur une température d’environ 55°C, il faut chauffer l’air ambiant

pendant plusieurs heures à températures allant de 70 à 90°C.

VOTRE ISOLATION DE COMBLES À 1€ !