6 chemin de la Besse - 81000 ALBI

05 63 47 52 89

Comment repérer et se débarrasser des mérules ?

C’est un champignon aussi appelé “lèpre des maisons” et pour cause, une fois que la mérule est installée, elle dévore tout !

Même si son développement est spectaculaire, il est tout à fait possible de prévenir et de se débarrasser de la mérule.

 

Qu'est-ce que la mérule ?

Champignon de type lignivore, la mérule provient de la forêt. Elle se compose essentiellement de cellules qui attaquent les molécules organiques jusqu’à complète décomposition. Si la mérule est présente sur le bois c’est parce qu’elle raffole de la cellulose et de la lignine qu’il contient. 

 

Ce qui caractérise la mérule c’est que son développement est très rapide. Si la mérule n’est pas traitée, elle détruit tout sur son passage et finit même par s’attaquer aux parties saines. 

merule-humidite

Comment prévenir et traiter la mérule ?

4 conditions qui favorisent l’apparition de la mérule : présence de bois, espace obscure et non ventilé, humidité entre 22 et 35 %, température entre 20 et 26°.

 

Quelques gestes simples peuvent vous aider à prévenir la mérule dans votre maison. Cela commence par un bon entretien et une attention particulière aux soucis d’humidité. Il est donc important d’aérer de façon optimale toutes les pièces et plus particulièrement celles humides (salle de bain, buanderie, cuisine,...).

 

Les arrivées d’eau trop vieilles, les sanitaires en grès vétustes ayant tendance à devenir perméables ou encore les toitures plates qui présentent des fuites méritent toute votre attention. 

 

Le stockage du bois dans le sous-sol ou la cave de votre maison peut participer à la propagation de la mérule. 

champignon-merule

Pensez à vérifier régulièrement l’isolation de votre maison ainsi que les éventuelles fuites d’eau.

À l’intérieur de votre maison, vous pouvez placer des absorbeur d’humidité tout en veillant à bien aérer régulièrement toutes les pièces même en hiver.

 

Enfin, certains produits sont à éviter comme l’eau de javel, particulièrement appréciée par la mérule. Ne grattez pas la surface infectée par la mérule au risque de répandre partout les spores

 

Confier le traitement de la mérule à professionnel :

Comme vous avez pu le voir, la mérule est un champignon plutôt coriace et très envahissant. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel spécialiste de la Mérule pour s’en débarrasser. 

 

Parmi les solutions figure le piquage des murs. Ce procédé consiste à injecter, pulvériser et badigeonner les zones touchées par la mérule avec une puissante solution fongicide. 

Les filaments sont détruits au chalumeau puis le professionnel procède à la stérilisation de la maçonnerie, dans certains cas les boiseries seront changées.

traitement-merule

 

Traitement à la chaleur pour vos bois

SC Bernon vous propose un nouveau traitement alternatif pour les bois sur lesquels les traitements classiques ne peuvent être appliqués.

Il s'agit du traitement par la chaleur pour les bois sensibles aux traitements chimiques qui n'altère pas le support, le bois reste protégé sans être abîmé par le traitement !

Deux méthodes de traitements utilisant la chaleur

L'objectif de chacune de ces méthodes est de porter la température à 56°C ou plus à cœur pendant au moins une demi-heure pour que l'efficacité soit atteinte. A cette température les éléments ravageurs du bois sont détruits.

En différents endroits de l'habitation sont placés des capteurs de température au coeur du bois à contrôler, ces températures seront enregistrées dans un journal dédié et ce à différents moments pour obtenir une cartographie très précise de l'intervention. Ainsi lorsque la température de traitement (56°C) est atteinte elle est maintenue de manière uniforme pendant plusieurs heures. Le résultat est simple : les oeufs, larves et insectes sont détruits à 100%, le bois est donc de nouveau sain.

Méthode de traitement des bois par soufflage de chaleur

Cette méthode consiste à insuffler de la chaleur pendant plusieurs heures pour obtenir une température d'environs 56°C, pour cela il faut envoyer de l'air très chaud dans l'habitation, autour de 80°C pour obtenir une température finale de 56°C. Cette opération est pilotée par des sondes permettant de gérer l'afflux d'air chaud de façon précise.

 

 traitement-bois-par-chaleur-tarn

(crédit photo FCBA)

Méthode de traitement des bois par ondes

Contrairement au procédé thermique habituel pour lequel l'ensemble de l'habitation est chauffée, le champ micro-ondes va directement agir sur les matières organiques, les micro-ondes vibrants de façon extrêmement rapides les corps sont chauffés, les éléments à traiter (oeufs, larves, insectes) sont composés de 70% à 90% d'eau, qui lorsqu'elle est exposée aux micro-ondes va chauffer beaucoup plus rapidement que le bois qui est exposé, la température cible de 56° sera donc atteinte très rapidement sans dommages pour le support, le traitement est effectué de façon hyper ciblée.

 

traitement-bois-par-micro-ondes

(crédit photo FCBA)

SC Bernon est spécialiste du traitement des bois, par la chaleur insufflée, micro-ondes, ou chimique nous saurons vous accompagner et vous conseiller.

ces deux techniques nouvelles sont proposées suite à des études sur le traitement à la chaleur ou bien le traitement par micro-ondes du bois contre les insectes xylophages, les champignons lignivores (mérule) pour toujours mieux traiter les éléments nuisibles et destructeurs, en respect de l'habitation et de ses habitants.

 

Concernant les traitements employés ci-avant, on peut retenir que pour

Les insectes xylophages :

- il faut chauffer à cœur le bois à une température comprise entre 55-56°C, 

- pendant au moins 1 heure.

 

Pour la mérule :

- il faut plutôt chauffer à cœur le bois à une température d’environ 50°C,

- pendant au moins plusieurs heures (16 heures).

 

Pour les punaises de lit :

- il faut chauffer à une température comprise entre 60-70°C,

- pendant au moins plusieurs heures.

 

Il est à noter que pour maintenir à cœur une température d’environ 55°C, il faut chauffer l’air ambiant

pendant plusieurs heures à températures allant de 70 à 90°C.

Primes augmentées pour l'isolation jusqu'en fin 2020

Les primes concernant l'isolation de combles sont augmentées jusqu'en fin 2020 sous réserve de répondre aux conditions d'éligibilité ET de faire intervenir un partenaire certifié !

De part sa certification RGE SC Bernon peut vous accompagner pour vous faire bénéficier des primes qui sont augmentées pour l'isolation jusqu'en fin 2020 !

RGE

 

Qui peut bénéficier de l'offre « Coup de pouce » ? 

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus modestes bénéficieront de primes plus importantes. 

Les revenus pris en compte correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence mentionnés sur les avis d’imposition ou de non imposition de l’ensemble des personnes composant le ménage au titre des revenus de l’année N-2 ou N-1. Les avis de situation déclarative émis par l'administration fiscale peuvent également être utilisés. 

 

Votre avis d’imposition sur le revenu ou un autre document justifiant de vos revenus vous sera demandé pour prouver votre éligibilité. 

* individuelle (ou collective dans le cas d’un raccordement à un réseau de chaleur) au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation. 

** Réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération

Isolation combles Tarn aides

La charte « Coup de pouce Isolation » prévoit des primes d’au moins :

Les modalités du dispositif mis en place sont définies par l’arrêté du 31 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie et mettant en place des bonifications pour certaines opérations standardisées d’économies d’énergie disponible sur le site www.legifrance.gouv.fr. (ainsi que son rectificatif paru au JO du 19 janvier 2019).

aides ADEME isolation

 

Retrouvez plus d'informations sur les crédits d'impôts + Taux à TVA réduits (5.5%)

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2019.pdf

CTBA + le certificat de confiance

SC Bernon est certifié CTBA+

Un gage de confiance et de travail de qualité

Ce certificat, délivré par FCBA est un gage de confiance car les entreprises certifiées sont suivies annuellement par l'institut technologique FCBA (www.fcba.fr) qui veille sur les filières forêt, bois, construction et ameublement.

Les entreprises certifiées s'engagent sur :

  • LA DÉONTOLOGIE COMMERCIALE
  • LA COMPÉTENCE DU PERSONNEL
  • LA QUALITÉ DE L'INTERVENTION
  • LA QUALITÉ DU SERVICE APRÈS-VENTE
  • LE RESPECT D'EXIGENCES SANTÉ ENVIRONNEMENT

Une entreprise certifiée est donc une entreprise de confiance, avec des professionnels suivis et formés, c'est un véritable engagement moral, technique et financier de la part du chef d'entreprise qui souhaite œuvrer non seulement pour son entreprise mais également pour une approche sociale, environnementale et technique à long terme. SC Bernon est certifiée CTBA+ et intervient dans le domaine des traitements de termites, champignons et traitements de bois et charpentes.

Cette certification est réglementée par la loi (94-442)

Elle garantit donc le respect d'exigences qui sont définies dans des référentiels de prescriptions techniques et donc mis en œuvre par des entreprises spécialisées et reconnues pour leurs compétences. C'est une assurance pour obtenir un travail de qualité et avoir une relation avec un professionnel reconnu pour son sérieux.

 

Cette certification couvre plusieurs domaines d'intervention :

  • Mérule et autres champignons lignivores
  • Insectes à larves xylophages
  • Termites souterrains

Mérule et autres champignons lignivores

Il existe de nombreuses espèces de champignons lignivores capables de dégrader le bois en oeuvre en provoquant ce que l’on appelle des pourritures. Ces champignons ne se développent qu’en présence d’une humidité anormalement élevée dans le bois et en milieu confiné. La mérule (ou Serpula Lacrymans) reste le champignon le plus répandu et connu.

 

Insectes à larves xylophages

Les insectes xylophages peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments et affecter la qualité d’usage des bâtiments. Néanmoins, des mesures simples permettent de maîtriser le risque de dégradations.

 

Termites souterrains

Il existe dans le monde plus de 2 500 espèces de termites dont la grande majorité vit dans les régions chaudes, équatoriales ou tropicales. Sur ces 2 500 espèces, seules 6 sont présentes en Métropole.

 

Le choix d'une entreprise certifiée ou non pour assurer la protection de son habitat ne se pose pas, une entreprise certifiée est une entreprise utilisant des technologies récentes, à jour, et respectueuses de l'environnement et de ses habitants, mettre en oeuvre des techniques efficaces mais respectueuses de l'impact santé-environnement nécessite forcément un engagement sérieux de la part du chef d'entreprise et des techniciens qui vont appliquer ces méthodes.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et demande d'intervention.

VOTRE ISOLATION DE COMBLES À 1€ !